La Marche des 400 000
Mobilisation à Paris, à l’appel du collectif système de la protection de l’enfance les 400 000
Marcher aux côtés du collectif Les 400 000, c’est marcher pour chaque enfant laissé sans solution dans une France qui se dit protectrice. Selon l’Unicef et la Fédération des acteurs de la solidarité, plus de 2 000 enfants, dont 500 de moins de trois ans, dorment encore dehors. Aujourd’hui, en tant que députée engagée aux côtés des enfants vulnérable, je suis révoltée de voir un système où les juges peinent à traiter des centaines de dossiers, et où les travailleurs sociaux s’épuisent faute de moyens. Les enfants, notre avenir, méritent mieux.
Notre système de protection de l’enfance est en crise, avec plus de 381 000 mesures de protection à début 2023, et près de 400 000 enfants devraient bénéficier d’une prise en charge. Nous devons agir : mettre fin aux listes d’attente pour les placements, renforcer les moyens pour les associations, garantir un suivi pour les jeunes majeurs après l’Aide Sociale à l’Enfance.
À l’aube des 35 ans de la Convention des droits de l’enfant, cet engagement nous oblige. Je continuerai à me battre pour que chaque enfant trouve sécurité et dignité.
Le collectif Les 400 000 regroupe plus de 70 associations et institutions engagées pour améliorer la protection de l’enfance en France. Créé en réponse aux crises dans les services sociaux et aux injustices que subissent de nombreux enfants, le collectif dénonce des listes d’attente pour les placements et le manque de moyens pour les familles et travailleurs sociaux. Ils appellent l’État à garantir des mesures de protection et un accompagnement efficace, notamment pour les jeunes adultes sortant de l’aide sociale, pour défendre les droits et l’avenir des enfants vulnérables.
Visitez les400000.org.


